Du travail de la terre
aux enseignes AL'Binète...
Al’Binète,
c’est au départ
une histoire familiale.
En 1984,
Paul Mathieu et son épouse se lancent dans
la production maraîchère biologique
à Saint Georges et vendent leurs fruits et légumes sur un petit étal de
quatre mètres de
long au marché de Verviers…
Déjà conscient de l’impact environnemental des produits chimiques tant sur la planète que sur l’Homme, Paul partage avec son fils, ses clients et aujourd’hui ses petits-enfants, sa philosophie de vie et son savoir-faire pour un mieux-vivre et un mieux-être. Il s’est par ailleurs toujours impliqué dans le secteur au travers notamment de divers mouvements comme Nature et Progrès.
En 7 ans, l’étal s’agrandit tout comme la clientèle.
Voici venu le temps d’un premier changement...
Le 1er avril 1991, Paul crée la coopérative Al’Binète.
C’est non loin de l’Université de Liège, Place Cockerill, qu’il décide d’ouvrir sa première enseigne Al’Binète. Au travers de cette dernière, ce pionnier prône des valeurs humaines et des produits de qualité, notamment en mettant en avant les petits producteurs et le travail de ses collaborateurs avec lesquels il construit jour après jour cette belle aventure.
Al’Binète Liège s’étend sur une surface de plus de 210 m² et propose des aliments, cosmétiques, huiles essentielles, compléments alimentaires, produits spécifiques aux régimes particuliers… le tout : 100 % bio. Concrètement, les produits alimentaires représentent 95 % de la gamme dont 75 % sont des produits frais.
Devenu au fil des années la référence
liégeoise dans
l’alimentation biologique,
la coopérative décide de s’agrandir
et ouvre une nouvelle enseigne
Al’Binète à Rocourt (Chaussée de Tongres).
Bénéficiant d’une plus grande surface commerciale (approximativement 400 m²) et d’un parking privé, ils y proposent une large gamme de produits 100 % bio tant alimentaires que non alimentaires.
Jamais deux sans trois…
En 2015, la troisième enseigne voit le jour à Haccourt (près de Visé).
Tout comme les deux autres enseignes, on y retrouve la même philosophie et les mêmes produits (fruits, légumes, produits frais, fromages, charcuteries, viande, cosmétiques, huiles essentielles…), le tout dans un environnement moderne et ergonomique, qui accueille même les enfants (espace de jeux dédiés pour eux).
En 2017, une nouvelle enseigne
ouvre ses portes à Waremme.
En 2019, un nouveau concept voit le jour à Saint-Walburge : les Halles Binète.
C’est au sein d’un tout nouveau bâtiment de 750 m² qui a été construit autant que possible selon les principes de "l’écoconstruction" que le premier marché couvert du bio, les Halles Binète ont ouvert leurs portes fin 2019.
Les Halles s’étendent sur une surface de 399 m², l’atelier de boucherie et la cuisine occupent 150 m² et le reste de l’espace est consacré à une réserve, des bureaux, une salle de formation et des locaux sociaux. Tel un véritable marché, le consommateur pourra déambuler « d’étal en étal » pour découvrir une large gamme de produits bio. Le mot d’ordre de ce nouveau concept : du frais, du vrac, du zéro déchet, mais surtout un véritable comptoir boucherie à la découpe.
Ce nouveau projet a impliqué également le déménagement d’Al’Binète Rocourt au sein du nouveau bâtiment.
En 2021, après 30 ans d’implantation...
le magasin Al’Binète de Liège a fait peau neuve en s’inspirant des Halles Binète de Saint-Walburge et devient la Petite Halle. Répondant ainsi à la demande de plus en plus grandissante des consommateurs pour les produits en vrac, à la découpe et le zéro déchet.
L’aventure
ne s’arrête évidemment pas là !
Toujours dans l’optique de rapprocher les consommateurs des producteurs locaux et de partager avec eux ses valeurs profondes, Al’Binète a pour ambition d’ouvrir, dans les années à venir, d’autres points de vente.
Si l’entreprise ne cesse d’évoluer son actionnariat reste 100 % belge et en grande partie familial. Ces diverses évolutions sont, avant tout, le fruit du travail de toute une équipe qui travaille 7j/7 au service du client dans les 4 enseignes.
La philosophie et les valeurs profondes
de la grande famille d’
Al’Binète
n’a cependant jamais changé :
des produits frais, locaux, équitables et de saison dans le respect et l’engagement depuis 1991.