Manger bio sans se ruiner, c'est possible et en plus, c'est bon pour la santé !

11/10/2022

Catalogué encore trop souvent à tort par certains comme une tendance « écolo-bobo », le Bio a conquis de plus en plus le cœur des consommateurs. Manger bio confère de multiples avantages et permet non seulement de se nourrir de bons aliments en prenant soin de sa santé, mais également de faire un geste pour notre planète. Aujourd’hui, on entend encore dire : « le Bio c’est cher ». Avant de l’affirmer, il convient de voir sur quels arguments on se base 😉.   

Mangez différemment  

Manger bio ne rime pas forcément avec cher si on approche les choses de manière différente. Prenons un exemple concret : la viande. Il n’est plus à démontrer que manger de la viande chaque jour n’est pas recommandé. Quand on sait que la viande fait partie des produits qui sont chers dans les paniers des consommateurs, réduire sa consommation de viande constitue déjà une belle manière de réaliser des économies et de s’orienter vers de meilleurs produits issus de producteurs de notre région.  

Pour couvrir votre apport journalier en protéines, vous pouvez remplacer la viande par des légumineuses et des céréales.  

 

Mangez local et de saison  

Privilégier les circuits courts et les produits de saison constituent aussi une manière de réduire ses dépenses. Qu’on se le dise, les produits de saison ont bien plus de goût que ceux produits sous serres ou chargés de pesticides.  

Chez Al’Binète, les producteurs bien de chez nous sont mis à l’honneur. Vous trouverez par ailleurs des panneaux, des affiches… au sein de nos magasins vous informant de la provenance de nos produits.  

 

Privilégiez le vrac  

Une autre manière de faire de jolies économies : le vrac. Acheter en vrac permet d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin, de réduire les déchets et de moins gaspiller.  

Dans les enseignes Al’Binète, le vrac et le zéro déchet sont mis à l’honneur. Vous trouverez une multitude de produits alimentaires et non-alimentaires que vous pouvez directement mettre dans vos bocaux.  

 

Mettez- vous à vos fourneaux  

Cuisiner soi-même c’est toujours moins cher que de se ruer sur des plats préparés. Si le temps vous manque, pourquoi ne pas vous inscrire dans la tendance du batch cooking ? Vous définissez vos menus à l’avance, ce qui vous permet de disposer d’une liste pour aller faire vos courses et évitez d’être tenté, vous cuisinez une à deux fois par semaine en plus grande quantité…    

 

En résumé, manger bio, ce n’est pas une question de tendance « écolo-bobo ». Ce n’est pas plus cher si on change ses habitudes alimentaires. C’est meilleur pour la santé et celle de notre planète. Vous soutenez les producteurs locaux et des entreprises engagées…. 🥰  Engagez-vous à nos côtés. Chaque geste compte 🙏.

Do Not Track détecté