Zoom le gingembre et ses bienfaits !

16/08/2022

Nous ne vous le présentons plus, le gingembre est un aliment bien connu et à présent incontournable ! Mais connaissez-vous tous ses bienfaits ?

On vous les présente aujourd’hui !

Un goût acidulé et une forme originale, nous retrouvons souvent le gingembre dans la cuisine asiatique et indienne. Il est vrai que dans nos mets occidentaux il est moins courant mais l’ajouter à certains plats et de façon assez régulière peut aider à combattre plusieurs pathologies !

Notre allié contre la nausée !

L’OMS a reconnu l’utilité du gingembre pour traiter les nausées (grossesse, chirurgie, chimio, mal des transports…).

En effet, le gingérol et le shogaol, contenus dans la plante réduisent les mouvements de l’estomac et aident à combattre les vomissements.

Pour les femmes enceintes, deux études révèlent également que la consommation de 0,5 g à 1,5 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) pourrait être efficace pour traiter les nausées et les vomissements durant la grossesse !

Fini la digestion difficile !

Le gingembre est bien connu pour ses vertus digestives. Il stimule notamment la production de bile et des enzymes digestives grâce notamment à sa molécule principale le gingérol.

Marre des courbatures ? Il réduit aussi les douleurs musculaires !

Avis aux sportifs : le gingembre agit sur les douleurs musculaires. Une étude américaine, publiée dans Journal of Pain, montre que la prise de 2 g pendant 11 jours a réduit de 25 % les douleurs dues à l’effort physique.

C’est un aliment efficace pour lutter contre le froid.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le gingembre réchauffe car il « chasse l’humidité », il s’agit donc d’un ingrédient chaud. Comme la plupart des épices, le gingembre augmente la température corporelle. Il est idéal en hiver pour combattre les refroidissements tels que le rhume, la grippe,…

Il jouerait un rôle dans la prévention contre le cancer du colon.

Le gingérol a un rôle préventif face au cancer du côlon de par son rôle anti-inflammatoire. Les compléments de gingembre pourraient également aider à réduire l’inflammation du côlon, réduisant ainsi potentiellement les risques de cancer !

Pour finir, il boosterait la libido !

C’est bien connu, le gingembre serait un boosteur de libido ! Bien que cela n’ait jamais été prouvé scientifiquement, ce rhizome est riche en magnésium et aurait des propriétés aphrodisiaques. Ces vertus réchauffantes aux effets vasodilatateurs favoriseraient la fonction sexuelle !

En capsules, en poudre, en tisanes ou en sirop, le gingembre peut être utilisé sous différentes formes. Alors pourquoi se priver ?

À titre de comparaison, 1 g à 2 g de gingembre en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais.

Do Not Track détecté