Gâteau aux fruits

14/08/2024

Un anniversaire sans gâteau ? Impossible ! On vous partage une recette de gâteau ultra rapide, gourmande, fraîche et facile à adapter avec des fruits de saison.  On a opté pour des fruits rouges du jardin !

 

Ingrédients : 
- 3 oeufs150 g de sucre en poudre
- 150 g farine
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 cc levure chimique
- 180 g de fromage blanc
- 150 g de beurre
- 140 g de sucre glace
- 50 ml de crème fraîche liquide
- 9 cc d’eau de fleur d'oranger (optionnelle)
- +/- 700 gr de fruits de saison au choix (fruits rouges, abricots, pêches, melons..)

Recette

  • Préchauffer votre four à 160°.
  • Dans un bol, mélanger les œufs, le sucre en poudre , le sucre vanillé et battre jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume.  Incorporer ensuite la farine à cette préparation et 1 cuillère à café de levure. Mélanger délicatement.
  • Beurrer et tamiser la farine dans votre moule à gâteau. Placer y la préparation (sans oublier de la goûter, c’est déjà un délice !). Laisser cuire 30 minutes à 160°. Vérifier la cuisson à l’aide d’un pic à brochette, il doit ressortir sans pâte sur le bout. Un fois bien cuit, sortir le gâteau du four, le démouler et laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, préparer la ganache au fromage blanc.  Dans une casserole, mélanger le fromage blanc et la beurre à feu doux. Ajouter ensuite la fleur d'oranger, la crème fraîche et terminez par le sucre glace. Battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Laisser prendre au frais une heure.
  • On arrive à la dernière étape et la plus amusante, le montage. Découper d’abord tous vos fruits ainsi que votre gâteau en trois parties. Composer ensuite vos étages d'une tranche de gâteau, de crème et de fruits. Superposer avec une nouvelle tranche et recommencer l’opération. Il faut faire attention à garder assez de fruits et de crème pour la décoration extérieure. Badigeonner les bords extérieurs de votre pièce montée de crème et disposer les fruits restant sur le dessus du gâteau.

Il est conseillé de laisser le gâteau prendre au frais deux heures mais si vous n'arrivez pas à résister à le déguster directement après, on vous comprend !

Do Not Track détecté