Comment gère-t-on le gaspillage alimentaire chez Al’Binète ?

09/07/2024

Du champ ou de la mer à notre assiette, de la production jusqu'à la consommation, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées par an tout au long de la chaîne de production dans le monde. Un tiers de la nourriture produite ne sera donc jamais consommée.

Chez Al’Binète, on a horreur du gaspillage alimentaire. On essaye le plus possible de l’éviter mais cela n’est pas sans beaucoup d’efforts.

Pour pallier à cette problématique du gaspillage alimentaire, nous avons mis plusieurs solutions en place.Tout d’abord, nous avons créé un atelier traiteur qui valorise les pertes du magasin de Sainte Walburge. Certains légumes et fruits ne sont visuellement plus attractifs mais toujours consommables (et délicieux). Guadeloupe, notre responsable traiteur, se charge de les transformer en délicieux plats. Si vous voulez en apprendre plus sur notre service traiteur, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à ces précédents articles.

Il en va de même pour les produits dont la DDM (la date de durabilité minimale) ou la DLC (date limite de consommation) arrivent prochainement. Ils seront marqués d’étiquettes de réduction oranges et rouges. Derrière chaque produit, il y a des ressources et du temps investis. Nous proposons donc des réductions de - 20 % ou - 50 % sur ceux-ci car nous essayons autant que possible de ne pas gaspiller le travail effectué par nos producteurs. Acheter ces produits en fin de vie, c’est faire un bon geste à moindre prix. Petit plus, cela permet aussi de changer ses habitudes et de potentiellement faire de chouettes découvertes.

Finalement, la quantité de nourriture gaspillée dans nos magasins est peu importante. Cependant, elle n’est pas nulle et nous réfléchissons quotidiennement à des manières de nous améliorer.

Do Not Track détecté