Quand le tofu rosso se transforme en sauce
22/03/2024
Recette pour 4 personnes :
- 250 gr de quinoa
- 1 tofu rosso
- 2 brocolis
- 2 poireaux
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 L d’eau + 1 cube bouillon de légumes
- 20 cl crème de soja
- 1 filet de jus citron
- 2 cas d’huile de tournesol
- 15 cl vin blanc (facultatif)
Commençons!
- Hachez l’oignon et l’ail. Coupez les poireaux en fines lamelles ainsi que les brocolis en morceaux. Faites cuire les brocolis dans de l’eau bouillante salée entre 7 et 10 min, il faut qu’ils restent croquant.
- Diluez votre cube bouillon dans un litre d’eau bouillante.
- Dans un wok, faites revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile de tournesol. Une fois que celui-ci est translucide, ajoutez le quinoa et l’ail. Faites sauter le tout 2-3 minutes puis ajoutez les 15 cl de vin (ou de bouillon). Une fois que celui-ci s’est évaporé, ajoutez les poireaux. Quand la préparation est bien mélangée, versez-y une louche de bouillon et mélangez une fois de plus. Répétez ces opérations dès que le liquide est absorbé par le quinoa.
- Pendant que le quinoa cuit, préparez la crème de tofu. Détaillez-le en morceaux et mixez-le au robot avec la crème de soja.
- Lorsque vous obtenez une préparation bien onctueuse, ajoutez-la avec les brocolis à la préparation de quinoa. Poivrez et salez à votre convenance. Ajoutez un filet de jus de citron à votre assiette.
C'est déjà terminé! Il ne reste plus qu'à déguster! Bon appétit !
Voici quelques astuces supplémentaires :
Astuce 1 : Tous les différents tofus marinés peuvent se transformer en crème et devenir une sauce pour pates par exemple. C’est une bonne manière cachée d’amener des protéines dans vos recettes végétariennes.
Astuce 2 : Pour les plus 0 déchets d’entre nous, ne jetez pas vos pieds de brocolis. Le pied de brocoli se pèle et il est tendre à l’intérieur. Vous pouvez l’utiliser en soupe ou encore l’ajouter avec les autres parties du brocoli à vos plats.