Quelques chiffres du bio…

13/06/2023

À l’issue de la Semaine du Bio, Biowallonie, en collaboration avec l’APAQ-w, vient de diffuser les chiffres du secteur en 2022. Focus sur quelques chiffres clés 😉.  

Le cap de 2 000 fermes bio a été franchi en 2022. Ce qui représente une croissance de 2,1 % avec 41 fermes bio supplémentaires. Aujourd’hui, près d’une ferme sur 6 est donc sous contrôle bio. Ce sont donc plus de 1 500 nouveaux hectares qui ont été convertis à l’agriculture biologique (une progression de 1,7 % par rapport à l’année précédente). En d’autres termes, un hectare agricole wallon sur 8 est par conséquent bio.

En matière de consommation, si 98,7 % des personnes interrogées indiquent avoir acheté au moins un produit bio en 2022 (0,2 % d’augmentation par rapport à 2021), pour la première fois depuis 2006, les dépenses en produits alimentaires bio ont chuté de 5,8 %. Les dépenses wallonnes en produit bio en 2022 sont donc moindres que les années précédentes.

La part de marché des produits alimentaires bio représente 5 % de la consommation alimentaire totale en 2022, une baisse de 0,4 % par rapport à l’année précédente.  

Si l’on peut se réjouir de l’augmentation des fermes et des hectares convertis à l’agriculture biologique, il reste des efforts à faire en matière de consommation pour soutenir nos producteurs et leur volonté de s’inscrire dans un monde plus juste. Manger bio offre de nombreux avantages tant pour la santé que le respect de la planète. Chaque jour, nos Binètes s’engagent au côté des producteurs et des consommateurs pour faire bouger les lignes 🙏. 

Do Not Track détecté