Agriculture biologique VS agriculture conventionnelle d’un point de vue microbiologique

18/04/2023

Cultiver des aliments de manière saine et durable est devenu un enjeu majeur de notre société. L'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle sont deux approches différentes de la production alimentaire et elles diffèrent également d'un point de vue microbiologique 🧐.  

Les sols, véritables écosystèmes vivants, sont peuplés de milliards de micro-organismes tels que les bactéries, les champignons, les virus et les protozoaires. Ces micro-organismes jouent un rôle crucial dans la santé des sols et dans la croissance des plantes. L'agriculture biologique met l'accent sur la santé des sols en favorisant la biodiversité microbienne et en préservant les cycles naturels de la vie du sol. Contrairement à cela, l'agriculture conventionnelle peut utiliser des pratiques agricoles intensives, comme l'utilisation de pesticides, d'engrais chimiques et de monocultures, qui peuvent altérer la diversité microbienne des sols 😌.  

Chez Al’Binète, on aime vous partager nos bonnes infos 😇.  

Ce podcast met en lumière Lydia et Claude Bourguignon, deux ingénieurs agricoles français, qui ont fondé une entreprise d’analyses microbiologiques des sols. Cette vidéo vous donnera une multitude d’informations sur les engrais chimiques, les pesticides …   et leurs impacts sur nos sols.  

https://www.youtube.com/watch?v=OWnT1bkHQto   

Do Not Track détecté