Zoom sur l’abricot ! Ce fruit de saison aux mille vertus !

C’est une évidence, consommer des fruits de saison est particulièrement intéressant pour notre santé ! En effet, ces aliments contiennent tout ce dont notre corps a besoin à ce moment particulier de l’année. Alors pourquoi s’en priver ?

L’abricot est l’un des fruits star de l’été ! Petit, charnu, aux couleurs chaudes et réconfortantes, c’est aussi une mine d’or pour notre santé !

Il est notamment composé de nombreux antioxydants dont les phénols et les flavonoïdes qui ont une action sur le vieillissement prématuré en protégeant les cellules, ainsi qu’une action préventive sur les maladies cardiovasculaires, certaines maladies chroniques et sur certains cancers !

Il contient aussi un grand nombre de bêta-carotène. Ce pigment qui donne la vitamine A, favorisant l’hydratation de l’épiderme et une bonne mine assurée en protégeant la peau du soleil et en activant la mélanine ! Le bêta-carotène est également l’allié de nos yeux, mais aide aussi à la baisse du cholestérol, ainsi qu’au renforcement de notre système immunitaire.

Il contient également des fibres, de la vitamines C, du fer et du potassium.

Il est donc idéal pour l’été d’autant plus qu’il a un apport calorique très bas !

Frais, séché, en jus ou en confiture, il est à consommer sans modération !

Ce n’est pas tout ! L’abricot possède un noyau qui, lui aussi, est très intéressant. Si on ne peut le consommer directement, le noyau d’abricot a plus d’un tour dans son sac une fois transformé en huile végétale. Cette dernière est particulièrement reconnue en cosmétique pour ses vertus nourrissantes, protectrices, hydratantes et qui favorisent l’élasticité de la peau en tonifiant l’épiderme.

Attention toutefois à ne pas chauffer l’huile d’abricot qui peut provoquer des émanations toxiques.

Enfin,  elle serait également anti-inflammatoire, et s’adapterait très bien en cas de douleurs musculaires ou de rhumatismes.