Grand départ en vacances : initier ses proches à l’écologie !

Ca y est le grand départ en vacances a sonné et vous partez peut-être en famille ou avec vos proches. De bons moments en perspective malgré que peut-être vous ayez des modes de vie différents ! Vous aimeriez toutefois pouvoir sensibiliser votre entourage à la cause sans pour autant casser l’ambiance…

Les actes sont souvent plus parlants que les paroles, alors montrez l’exemple sans jamais rien imposer !

En effet, jouer les moralisateurs et donner des bons conseils sans vraiment les appliquer pourrait être mal perçu par son entourage. A contrario, montrer que fonctionner autrement c’est possible et donner envie aux autres de s’y mettre, c’est l’objectif à atteindre ! Quoiqu’il arrive, si la décision de changer de comportement ne vient pas de la personne elle-même, cela ne marchera pas, alors rien de sert de forcer !

Mais comment faire ? Voici quelques petites astuces :

1. Faire ses courses autrement :

Oublions les grandes surfaces et partons à la rencontre de petits producteurs locaux ! Discuter avec eux, découvrir leur histoire et leurs conseils culinaires, aller dans leur boutique ou sur leur exploitation est une expérience atypique ! Un voyage dans le voyage ! Nous pourrions parler d’une petite excursion au coeur de la culture locale et ainsi éveiller les consciences à la réalité du pays que l’on visite.

Favorisons également les marchés locaux dès que cela est possible. Les produits seront plus frais, plus authentiques et du terroir !

2. Cuisinons ce que nous venons d’acheter :

Souvent perçue comme une corvée au quotidien, il se peut qu’en vacances on se découvre l’âme d’un super cuistot ! Préparer de ses mains un bon repas pour la famille ou les amis avec les produits locaux que nous venons d’acheter, rien de plus naturel et amusant !

On découvre de nouvelles saveurs, on partage ses connaissances, trucs et astuces et on s’amuse !

3. Evitons les jetables :

Rien de plus simple que de prendre avec soi quelques contenants en verre ou réutilisables comme des sacs en tissu. Idem pour les films fraicheurs facilement remplaçable par des emballages alimentaires à base de cire d’abeille.

4. Se reconnecter à la Nature :

C’est le moment de se lancer le défi du « sans écran pendant X jours », on s’implique et l’on voit qui d’autre suit le mouvement ! On se déconnecte de tout : téléphone portable, ordinateur, tablette et on profite du moment présent. On part se balader en forêt, on découvre ou redécouvre la Nature et ce qu’elle a à nous offrir.

A la plage, profitons du bruit des vagues et partons faire du snorkeling ! Inutile de partager tout cela avec la toile, le moment est à vivre maintenant !

Il est fort probable que cette initiative suscite le débat de l’utilisation omniprésente et abusive des écrans !

5. Acheter différemment :

C’est le moment de se défaire de certaines habitudes : acheter du neuf et souvent ! Favorisons la seconde main, les friperies, les brocantes. Ou soyons attentifs à n’acheter que des produits avec le moins d’emballages possible et diminuons drastiquement notre production de déchets.

Bien entendu, évitons les débats animés et les discussions tendues autour d’un bon repas…

Les vacances sont d’abord faites pour se reposer et passer d’agréables moments tous ensemble !

Alors, profitons sans froisser personne !

Bonnes vacances !