7 bouteilles plastiques analysées sur 9 sont contaminées aux microplastiques !

Alors que deux études publiées en mars dernier dans la revue Environnement International signalaient que des microplastiques avaient été retrouvés dans du sang et des poumons humains, une nouvelle étude d’Agir pour l’Environnement sortie ce 20 juillet, montre que 7 des eaux en bouteilles plastiques analysées sur 9 étaient contaminées par des microplastiques !

Vous en avez très certainement déjà entendus parler de ces microplastiques, véritable fléau pour l’environnement et pour notre santé !

Pour rappel, ce sont des débris de plastique qui sont inférieurs à 5 mm. Il y en a deux types, les primaires, fabriqués pour des usages domestiques et industriels qui arrivent dans l’environnement et les secondaires issus de la dégradation des déchets plastiques.

Selon cette étude également, l’eau destinée aux enfants serait la plus contaminée avec 121 microparticules par litre.

Les chercheurs ont trouvé du polyéthylène téréphtalate, du polypropylène, du polyéthylène et du polyuréthane. Ils ne peuvent pas savoir avec certitude d’où proviennent les microplastiques détectés, mais l’origine industrielle serait la principale source.

Non seulement les microplastiques sont dangereux pour la santé humaine, ils sont cancérigènes, mais cela peut être aussi des perturbateurs endocriniens qui agissent à faible dose et qui peuvent provoquer le diabète, l’obésité ou l’infertilité. Sans compter qu’ils sont aussi néfastes pour l’environnement, ils tueraient 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins par an.

De nombreuses associations mettent en place des mouvements et des pétitions pour lutter contre la consommation excessive de plastique mais soyons clairs, la production et l’usage de plastique dépend également de nos façons de vivre et de consommer.

Nous avons tous un rôle à jouer !

Source :

https://www.agirpourlenvironnement.org/campagne/alerte-aux-microplastiques/