3 juillet : journée sans sac plastique, quelles sont nos alternatives ?

Ce dimanche 3 juillet, c’est la journée internationale sans sac plastique !

Nous savons tous que le plastique est le fléau du 21ème siècle, un continent entier de plastique dérive au milieu de nos océans ! Les scientifiques alertent de plus en plus sur la catastrophe écologique que représente l’usage abusif de ce composant !

C’est vrai qu’il est pratique, utile et surtout il est partout  : dans nos objets de tous les jours, nos produits d’hygiène, nos contenants et même parfois dans notre nourriture !

Toutefois, des solutions existent pour limiter son usage et donc notre impact écologique !

Dans vos magasins Al’Binète, nous tendons à vous proposer des alternatives et à vous proposer de nombreux produits en vrac, limitant ainsi la production de produits préemballés et/ou suremballés !

Divers contenants réutilisables sont également en vente et peuvent être utilisés lors de vos prochains achats ! Une fois achetés, ils ont une durée de vie importante et surtout vous pouvez les utiliser comme bon vous semble !

Des filets réutilisables et sacs en toile de jute sont aussi en vente dans chacun de nos magasins.

Nous mettons également à votre disposition des caisses en carton dans lesquelles nous recevons notre marchandise et qui peuvent être utilisées pour le transport de vos achats du magasin à chez vous, ou pour d’autres usages à la maison !

Enfin, nous vous encourageons à venir avec vos propres contenants, il vous est possible de les peser sur une balance en magasin et à coller une étiquette qui sera scannée en caisse pour déduire le poids de votre bocal, bouteille ou boite. De cette façon, vous ne payez que le poids de la marchandise achetée !

De notre côté, nous sommes attentifs aux conditionnements des marchandises que nous recevons, il est aussi important pour nous de générer le moins de déchets possible !

Nous motivons nos fournisseurs à trouver d’autres moyens de transport de la marchandise que le plastique : caisse en bois, en carton ou conditionnement réutilisable.

Nous trions nos déchets et nos équipes y prêtent une attention particulière, les cartons et papiers sont recyclés à 100%.

Pour terminer, rappelons nous que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !